Études de cas

Renforcer l’acceptabilité sociale pour Enbridge

Défi

Enbridge a demandé à l’Office national de l’énergie (ONE) d’inverser le sens d’écoulement du pétrole dans une section de la canalisation 9 qui s’étend sur une distance de 639 kilomètres entre Hamilton et Montréal. Enbridge s’est trouvé face à une opposition marquée de la collectivité, sous forme de campagnes militantes s’opposant vigoureusement au projet, de préoccupations environnementales et de sécurité de la part de plusieurs municipalités le long du trajet, d’une vaste couverture médiatique et d’une opposition de la part des Autochtones.

Le rôle joué par National

National a collaboré étroitement avec Enbridge pour offrir un soutien en matière de mobilisation des intervenants, de communication et de gestion des enjeux dans le cadre de ce capital projet d’inversion de la canalisation 9B et d’accroissement de la capacité de la canalisation 9. National a élaboré des stratégies de mobilisation des intervenants et a aidé Enbridge à les mettre en œuvre. Ces stratégies comprenaient des rencontres avec des représentants municipaux le long du droit de passage, la tournée des collectivités avec des experts d’Enbridge, la création d’un réseau d’organismes solidaires du projet et l’organisation de 17 journées portes ouvertes dans les municipalités. Nos efforts de mobilisation des intervenants étaient appuyés par des recommandations d’amélioration de la réputation de l’entreprise, de relations avec les médias, de mobilisation numérique, de recherches sur l’opinion publique et de programmes communautaires. Le 6 mars 2014, l’ONE a approuvé, à certaines conditions, le projet d’inversion de la canalisation 9B et d’accroissement de la capacité de la canalisation 9. Une fois les conditions satisfaites et l’inversion effectuée, la canalisation 9B est entrée en service en décembre 2015.

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